Notre blog est consacré aux destinations inconnues, non touristiques. Le genre d’endroits où vous pouvez vraiment rencontrer les habitants et tiser un lien avec la culture locale. C’est ainsi que je décrirais la Sierra Gorda. Un endroit où nous avons rencontré tant de gens formidables, une cuisine exquise, tout cela dans une incroyable diversité de paysages. Laissez-nous vous présenter la Sierra Gorda, une région insolite et unique au Mexique.

 

Visiter la Sierra Gorda depuis Jalpan

Visiter la Sierra Gorda depuis Pinal de Amoles

La Sierra Gorda: insolite et unique au Mexique
@marionrockstheworld

Avant toute chose, commençons par expliquer ce qu’est la Sierra Gorda. C’est une immense zone montagneuse dans l’état de Querétaro. On y trouve des climats très différents, de la haute montagne au semi-désertique. La zone contient une incroyable diversité d’espèces (dont certaines menacées) et constitue un refuge pour bon nombre d’espèces migratrices. La zone est devenue une réserve de biosphère de l’UNESCO en 2001. En outre, la région recèle de singularités naturelles telles que des grottes, des puits ou des chutes d’eau et abrite cinq missions Franciscaines inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Visiter Jalpan dans la partie semi-désertique de la Sierra Gorda

La Sierra Gorda: insolite et unique au Mexique : Visiter Jalpan dans la partie semi-désertique de la Sierra Gorda
@marionrockstheworld

Que faire à Jalpan?

La Sierra Gorda: insolite et unique au Mexique
La Sierra Gorda: insolite et unique au Mexique

Situé au cœur de la partie semi-désertique de la Sierra Gorda, nous avons commencé notre découverte de la région à Jalpan de Serra, un pueblo mágico. C’est la plus grande ville de la Sierra Gorda. Elle contient un véritable trésor sur sa place principale, l’une des 5 missions Franciscaines. Ces missions ont été construites pendant la dernière phase de la conversion du Mexique au Christianisme et possèdent un style de façade unique, mélange de la créativité des missionnaires et des Índios.

La Sierra Gorda: insolite et unique au Mexique : Musée de Jalpan
@marionrockstheworld
De plus, vous pouvez visiter le Museo Histórico de la Sierra Gorda (gratuitement) également sur la place principale.
Visiter Jalpan dans la partie semi-désertique de la Sierra Gorda
@marionrockstheworld
Nous vous recommandons aussi de visiter le Malecón de Jalpan. C’est une jolie promenade qui donne sur la Presa, un barrage qui se prête particulièrement bien à l’observation des oiseaux. C’est une zone très populaire auprès des habitants.

Où manger à Jalpan ?

📍 La placita del sabor : une petite place avec 5 stands différents pour découvrir la nourriture typique comme un local.
📍 Sierra Bonita : un excellent endroit pour manger des huaraches et des burritos. Nous vous recommandons le burrito de cecina (viande locale), nopal et tuna, absolument délicieux.
📍 Comedor Conchita : un superbe endroit pour un petit-déjeuner ou un déjeuner. Leurs gorditas sont succulentes.
📍 Panadería Doña Rufi : la plus ancienne boulangerie de la ville avec une spécialité de Jalpan, la Mestiza.
📍 Don Chay : d’excellentes glaces artisanales et des jus de canne à sucre typiques.
.
.

Que faire dans les environs de Jalpan ?

En plein cœur de la Sierra Gorda, Jalpan est un endroit stratégique pour explorer la Sierra. Nous vous résumons ici les principales activités que nous avons essayés.

Essayer une activité inhabituelle, l’observation des oiseaux !

Essayer une activité inhabituelle, l'observation des oiseaux !
@marionrockstheworld

Nous avons eu la chance d’expérimenter cette activité que nous n’avions jamais vraiment envisagée auparavant. Et quelle superbe découverte ! Nous l’avons fait avec Erik d’Experiencia Túristica, un excellent guide local proposant divers activités de grandes qualités et avec une grande expérience des oiseaux de la région. Nous avons eu la chance d’observer beaucoup d’oiseaux dans leur environnement naturel tout en faisant une belle promenade. Il s’agit d’une activité écologique durable en groupe restreint, permettant de se sensibiliser à la protection de l’environnement tout en découvrant des lieux non touristiques. Sans aucun doute un de nos meilleurs souvenirs de la Sierra Gorda.

 

Concá, une ville symbolique de la Sierra Gorda

Concá, une ville symbolique de la Sierra Gorda
@marionrockstheworld
Situé à 1 heure de Jalpan, nous avons aussi visité Concá, un petit village qui nous a réservé de belles surprises. Tout d’abord, vous trouverez une autre mission Franciscaine sur la place principale. Celle-ci est la plus petite et la première terminée des cinq. Ici, on peut d’autant plus voir l’empreinte du style indigène avec de nombreux symboles non liés au Christianisme. Même les symboles chrétiens comme les anges ou le diable sont très éloignés de leur représentation standard. Ce qui donne un aspect unique à cette mission.
Arból milenario à Conca, arbre millénaire
Concá, une ville symbolique de la Sierra Gorda
Un peu plus loin dans la ville, vous trouverez l’Arból milenario, un très vieil arbre de type Ahuehuete et deuxième plus grand arbre du Mexique. D’ailleurs, nous avons vu le plus grand, situé à Oaxaca, plus d’infos ici. Cet arbre est libre d’accès et vous y trouverez aussi un Nascimento del agua, c’est-à-dire une source d’eau qui sort du sol autour de ses racines. Un peu plus loin, en suivant la rivière, vous arriverez à un endroit où vous pourrez vous baigner. L’eau y est très propre, il y a même des petits poissons qui vous feront une séance de « fish-pédicure » gratuite !

Autres activités autour de Jalpan (pour découvrir la Sierra Gorda)

Il y a encore beaucoup de choses à faire autour de Jalpan. Voici quelques autres points que nous avons visités :
EL'ex-hacienda la Gata, Jalpan
L'ex-hacienda la Gata, Jalpan
L’ex-hacienda la Gata, est une ferme abandonnée. J’aime personnellement voir de tels exemples d’architecture au style ancien. Et ici le paysage avoisinant donne encore plus d’impact au lieu.
Las Adjuntas est un endroit où deux rivières se rejoignent. Ces 2 rivières ont des propriétés différentes, ce qui fait qu’elles ne se mélangent pas directement. Vous pouvez également vous y baigner.
Les ruines de Tancama est un petit site archéologique près de Jalpan. Celui-ci est lié à la civilisation Huasteca et contient de nombreux bâtiments arrondis, ce qui est assez rare dans les autres civilisations précolombiennes.
Nous avons fait toutes nos visites autour de Jalpan avec Corazón de la Sierra, un tour opérateur local qui propose de nombreuses options pour découvrir la Sierra Gorda hors des sentiers battus. Ils ont une connaissance approfondie de la région, nous les recommandons complètement si vous voulez découvrir la région.

Pinal de Amoles, « la ville qui disparaît »

Pinal de Amoles, la ville qui disparaît
@marionrockstheworld
Après les chaudes températures de Jalpan, nous nous avons continué notre voyage dans la Sierra Gorda jusqu’à Pinal de Amoles, « la ville qui disparaît ». C’est ainsi qu’est surnommé le village, comme nous l’on expliqué les habitants. En effet, elle peut disparaitre dans les nuages lorsque ceux-ci sont suffisamment bas, ce qui arrive régulièrement en hiver.
Une fois arrivé, on se rend tout de suite compte du changement de température! On découvre un joli petit village de montagne entourée de pins avec un climat de haute montagne. La ville vit historiquement d’activités minières mais s’est tournée vers le tourisme depuis moins de 10 ans. L’atmosphère y est agréable et authentique, les habitants absolument adorables et la nourriture vraiment savoureuse.

Que faire à Pinal de Amoles, un village de la Sierra Gorda insolite et unique au Mexique

Que faire à Pinal de Amoles, Sierra Gorda
@marionrockstheworld
Vous pouvez commencer votre visite avec la place principale de Pinal, une charmante place ou se trouve l’église et de petits commerces. En plus, nous avons visité le musée Tomás Meija, qui explique beaucoup de choses sur la ville et la Sierra Gorda. Petit tips, vous trouverez des axolotl au second étage du musée !
Que faire à Pinal de Amoles
@marionrockstheworld
Il y a aussi un mirador près de la gare routière, qui offre une belle vue sur les toits du village.

Où dormir : Essayer les cabañas, chalets typiques autour de Pinal

Où dormir : Essayer les cabañas, chalets typiques autour de Pinal
Où dormir : Essayer les cabañas, chalets typiques autour de Pinal
Nous avons eu la chance de séjourner dans un charmant petit chalet fait de bois et de pierres appelés cabañas. Ils sont typiques de la région mais vraiment unique au Mexique. Nous avons séjourné dans les Cabañas Cruz Verde, pas loin de la ville mais offrant un dépaysement total. Pas de signal, parfait pour se déconnecter. Nous avons eu la chance d’y observer un phénomène incroyable appelé la mer de nuages. Nous recommandons fortement l’expérience. De plus le propriétaire parle un excellent français.

Où manger à Pinal de Amoles

📍 Restaurante Lucerito : un charmant petit restaurant, parfait pour un petit-déjeuner ou un déjeuner.
📍 Cantina la Ronda : nous n’avons pas eu l’occasion de l’essayer mais tous les locaux le recommandent. Ouvert uniquement le soir.
📍 Les stands de nourriture dans la rue Hidalgo : c’est le meilleur endroit pour profiter de la street food mexicaine à bon prix.
📍 Cafe los 3 García : meilleur café de la ville, également de bonnes options de restauration.
.
.

Que faire autour de Pinal de Amoles ? La Sierra Gorda : Un lieu unique et inhabituel au Méxique

Pinal est réputé pour avoir les sites naturels les plus beaux (et touristiques) de la Sierra Gorda à proximité. Nous allons vous partager ici ceux que nous avons eu la chance de voir.

Admirer le Mirador Campestre

La Sierra Gorda: insolite et unique au Mexique : Admirer le Mirador Campestre
La Sierra Gorda: insolite et unique au Mexique : Admirer le Mirador Campestre
C’est le Mirador le plus proche de la ville. Il offre une vue imprenable sur les montagnes environnantes. Il y a aussi une grotte qui peut être visitée. De là, on peut profiter de la fameuse mer de nuages, un phénomène qui se produit au lever du soleil de novembre à février.

Se balader au Cerro el Cedral

La Sierra Gorda: insolite et unique au Mexique : Se balader au Cerro el Cedral
La Sierra Gorda: insolite et unique au Mexique : Se balader au Cerro el Cedral
À 20 minutes à pied du centre ville, vous découvrirez ce lieu absolument génial. El Cedral est un projet durable visant à protéger la forêt et à éduquer sur les questions environnementales d’une manière très didactique. En le visitant, vous pourrez profiter d’une vue imprenable, de chutes d’eau et, cerise sur le gâteau, d’axolotl dans leur environnement naturel ! Un projet unique mené par des personnes passionnées et talentueuses. Vous pouvez également camper sur le site.

Admirer un lever de soleil depuis le Mirador Cuatro Palos

La Sierra Gorda: insolite et unique au Mexique : Admirer un lever de soleil depuis le Mirador Cuatro Palos
Admirer un lever de soleil depuis le Mirador Cuatro Palos
La Sierra Gorda: insolite et unique au Mexique : Admirer un lever de soleil depuis le Mirador Cuatro Palos
@marionrockstheworld

Le Mirador Cuatro Palos est le mirador le plus emblématique de la région. Situé à environ 45 min de Pinal, ce mirador est célèbre pour sa vue imprenable sur le Cerro de la Media Luna, son magnifique lever et coucher de soleil et la possibilité d’admirer la mer de nuages.

Nous y sommes allés deux fois, la première fois pour le coucher de soleil mais, manque de chance, il y avait beaucoup de brume et nous n’avons pas vu grand chose. Qu’à cela ne tienne, nous y sommes retournés une deuxième fois avec Puerta del Cielo, un tour opérateur local, pour le lever du soleil. Cette fois-ci, nous avons eu beaucoup plus de chance et avons pu profiter d’un magnifique lever de soleil avec même la mer des nuages en arrière-plan. Si vous voulez profiter de l’expérience, nous vous recommandons fortement d’éviter le week-end, l’endroit est très touristique à cette période.
Nous tenons à remercier CAPTA Secretaría del Turismo de Querétaro et l’office du tourisme de Pinal de Amoles pour leur aide dans l’élaboration de cet article.
C’était notre guide de la Sierra Gorda, une région insolite et unique au Mexique. Nous avons vraiment apprécié ce séjour et le recommandons vivement si vous voulez découvrir un Mexique plus authentique et naturel. Comme d’habitude n’oubliez pas de suivre nos aventures sur Instagram.

1 thought on “La Sierra Gorda: insolite et unique au Mexique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *