Nous sommes restés deux semaines à Puerto Escondido, dans l’état de Oaxaca, désireux de profiter de la côte Pacifique et de ses fameux spots de surf. Puerto Escondido peut dévoiler de nombreuses surprises pour qui ose s’aventurer en dehors des lieux touristiques. C’est ce que nous avons eu la chance de découvrir, en sortant des sentiers battus, et qui a pu donner jour à ce carnet de voyage; Puerto Escondido entre surf et nature.

Carnet de voyage: Puerto Escondido entre surf et nature
@marionro.cks

La nature incroyable de Puerto Escondido

Puerto Escondido restera sûrement un des arrêts les plus incroyables en terme de faunes et flores rencontrées. Malgré des zones ultra-touristiques, où nous nous sommes très peu attardés, il est possible de profiter d’un Puerto Escondido sauvage, quand on s’écarte un peu.

Nous avons d’ailleurs pris un hostel en dehors de la ville, dans un petit village entouré de jungle, Barra de Navidad. Au milieu de ce climat tropical souvent étouffant, on aura eu la chance de rencontrer, entre autres choses, des tortues et crocodiles sauvages dans leurs habitats naturels ! 

 

Une rencontre incroyable en pleine nature

Puerto Escondido
@marionro.cks

En effet, à seulement 30 minutes de notre hostel, on nous annonce des crocodiles à observer d’un vieux pont en bois. Ainsi, nous voilà partis à la recherche de ce fabuleux endroit ! Après s’être un peu perdu et avoir par contre bien trouvé les moustiques, nous perdons espoir. Malgré la présence d’excréments qu’on soupçonne d’appartenir à nos chasseurs chassés, on décide de rebrousser chemin.

Sur le retour, j’insiste pour tenter un chemin sans plus. On l’emprunte, et c’est là que l’incroyable se produit. Nous apercevons un très vieux ponton de bois, à moitié de travers, sans toutes ses planches. Serait-ce le fameux pont dont on nous a parlé ? On s’approche et là, Marion m’interpelle « regarde dans l’eau ! ».

Un crocodile était là, tout près de la rive puis disparut dans l’eau. Alors, tout en chuchotant, avec l’inquiétude de cette vie sauvage sans aucun filet nous en protégeant, si ce n’est ce ponton branlant, on s’approche un peu plus, doucement. On s’avance lentement sur le ponton, tout en vérifiant les alentours. Avec des pas incertains, prudents, on avance sur ce pont. Arrivé au bout, on découvre une magnifique lagune. On aperçoit quatre crocodiles, des pélicans et flamants roses sur la cime des arbres. Incroyable, tellement impressionnant, les superlatifs manquent devant le spectacle d’une nature si sauvage s’offrant à nos yeux.

Carnet de voyage: Puerto Escondido entre surf et nature
Carnet de voyage: Puerto Escondido entre surf et nature

@marionro.cks

Puis, un des crocodiles s’approcha même tout près, sans un bruit, à 2 mètres de nous tout au plus. La tension présente dans cette zone, le danger que représente cet animal, la maigre protection qu’offre ce ponton, le silence de ces reptiles mortels et majestueux nous laissera de ce lieu incroyable et solitaire, un souvenir impérissable. La lumière dorée du coucher de soleil accentuait d’autant plus la magie de ce moment.

Crocodiles observés au Mexique
@marionro.cks

La première rencontre restera sûrement la plus marquante. Nous reviendrons à plusieurs reprises dans cette zone incroyable. Voyant un nombre fluctuant de ces animaux mais toujours fascinés par ce spectacle mystique d’une nature cachée, tranquille mais d’autant plus impressionnante. Dans cette lagune, cachée de tous, où la nature règne en maître, seul le cri des oiseaux vient briser le dangereux silence des crocodiles.

 

Les magnifiques couchers de soleil de Puerto Escondido

Les plus beaux couchés de soleil à Puerto Escondido, Mexique
@marionro.cks

Par ailleurs, à peine 5 minutes plus loin, se trouve une plage sauvage, seulement connu des locaux d’où nous observons de magnifiques couchers de soleil, quasi seul au monde, entourés d’oiseaux magnifiques et de quelques locaux pêchant au filet. Une vie foisonnante.

 

Notre dernière journée à Puerto Escondido

Pêcheurs sur la plage à Puerto Escondido - Carnet de voyage: Puerto Escondido entre surf et nature
@marionro.cks

Notre dernière visite, pour notre dernier jour à Puerto Escondido aura été mémorable. On va au « croco » qu’on connaît bien maintenant avec James, notre américain préféré. Et quel stupeur de voir les crocodiles dans tous leurs états ! Beaucoup plus nombreux, volubiles, visibles et proches qu’à l’accoutumée. S’en sera même inquiétant, sentant encore moins de barrières entre nous et cet animal tellement grand, puissant. On se sent vraiment tout petit, de retour au milieu de la chaîne alimentaire, revenu à notre place originelle.

Libération de bébés tortues à Puerto Escondido - Carnet de voyage: Puerto Escondido entre surf et nature
@marionro.cks

Après cette rencontre, on filera pour notre dernier coucher de soleil oaxaqueño. La zone a changé, le fleuve et la mer étant bien plus haute que d’habitude. D’ailleurs, on observe des cocotiers arrachés, sûrement par la puissance de l’eau. La mer est puissante, les vagues font d’immenses rouleaux. Alors qu’on observait religieusement ce spectacle, un local vient vers nous avec une tortue bébé! Il vient juste de la trouver en traversant la rivière et nous propose de la relâcher. La gentillesse des locaux ❤. La voici dans nos mains puis Marion va la relâcher dans le coucher de soleil. Que dire de plus si ce n’est bonne chance à Fofinho, petite tortue Prieta. Quelle dernière journée.

 

La plus belle plage de Puerto Escondido, la playa Carrizalillo

Playa Carrizalillo, Puerto Escondido - Carnet de voyage: Puerto Escondido entre surf et nature
@marionro.cks
Oaxaca - Puerto escondido
@marionro.cks

En outre, une autre rencontre incroyable se fera sur la plage de Carrizalillo. C’est une plage proche de la ville, accessible en colectivo et pourtant tellement sauvage ! James nous y propose de faire de la plongée avec tuba, nous assurant y voir à hauteur de surfeurs, des tortues à chaque sortie. Et c’est ainsi, suivant James du mieux possible que j’observais ma première tortue sauvage adulte. Animal tranquille, se laissant porter par le courant des vagues. Rajoutez y toute sorte d’espèce de poissons, si proche du bord d’une plage public facile d’accès et pourtant si belle. Extraordinaire. Carrizalillo aura d’ailleurs été mon spot de surf « préféré ». Si beau, si sauvage, c’est sans aucun doute le plus bel endroit où j’ai pu surfer.

 

Mes expériences de surf à Puerto Escondido

Mes expériences de Surf à Puerto Escondido - Carnet de voyage: Puerto Escondido entre surf et nature
@marionro.cks

Malgré des spots de surf prometteurs, j’aurais malheureusement connu beaucoup de déboires à Puerto Escondido. Hélas, le spot de Carrizalillo n’échappe pas à la règle, accueillant beaucoup trop de surfeurs pour sa capacité. Ainsi, j’ai pu y connaitre mes premiers dommages de planche, et j’espère les derniers. Je retiendrai la pauvre débutante qui, paniquant en me voyant arriver, aura eu le drôle de réflexe de mettre sa planche à la perpendiculaire face à moi. Les professeurs locaux sont dans ces cas là, hélas, très malhonnêtes. Bref, c’est aussi la que j’aurais pris de belles vagues avec un paysage incroyable autour de moi et le coucher de soleil juste derrière. Le genre de moments où on crie de joie devant un sentiment de liberté si intense. Une expérience vraiment magique, malgré la foule.

 

Une expérience unique et insolite à Chacahua

Carnet de voyage: Puerto Escondido entre surf et nature
Carnet de voyage: Puerto Escondido entre surf et nature
Chacahua
@marionro.cks

J’en oublierais presque Chacahua et la bioluminescence. Pourtant une expérience absolument incroyable. Incroyable revient beaucoup mais comment décrire autrement l’extraordinaire ?

Nous avons quitté Puerto Escondido le temps d’une journée pour partir en excursion à Chacahua et dans la mangrove avoisinante. Une superbe journée magnifiée par le village roots de Chacahua absolument perdu au milieu d’une nature magnifique. Elle se termina avec un incroyable coucher de soleil au bord de mer. On a même eu la chance d’apercevoir au loin des baleines.

Puis arriva le clou du spectacle, cette fameuse bioluminescence. Nager au milieu de l’eau devenant phosphorescente à mon contact restera un autre souvenir impérissable. Cela paraissait irréel de voir des scintillements phosphorescents dans l’eau à chaque brasse. L’expression « je ne pouvais pas en croire mes yeux », ne m’a jamais paru si vrai qu’à ce moment-là.

Mon short en restera brillant tout le long du trajet de retour, mais moins longtemps que nos yeux se remémorant ces souvenirs incroyables.

 

J’espère que vous avez apprécié ce carnet de voyage: Puerto Escondido entre surf et nature.

Vous souhaitez connaitre d’autres destination au Mexique ? Cliquez ici.

Ecrit par Pierre B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *